Votre Ostéopathe s'est spécialisée en Ostéopathie Tissulaire dès le début de son activité car cela correspondait parfaitement à sa façon de soigner le corps avec douceur et dans un profond niveau de conscience pour être en accord avec les tissus. Après un bref rappel de ce qu'est l'ostéopathie, nous verrons comment il est possible de différencier l'ostéopathie dite traditionnelle de l'ostéopathie tissulaire.
L'Ostéopathie est une thérapie manuelle à visée globale inventée par le Docteur Andrew Taylor Still (1828-1917) aux Etats-Unis. Au départ, furent surtout considérées les structures articulaires osseuses, mais très rapidement le concept « d'articulation » s'est étendu à tous les tissus du corps et l'on a commencé à parler d'Ostéopathie Viscérale et Crânienne.
Les concepts de base de l'Ostéopathie traditionnelle peuvent se résumer en trois principes fondamentaux.
L'Ostéopathie Tissulaire est issue du travail de Rollin Becker à qui l'on doit le concept de « Partenaire Silencieux » ainsi que l'adage : « seuls les tissus savent. ». L'Ostéopathie Tissulaire respecte tous les principes de base de l'Ostéopathie Traditionnelle mais elle s'en distingue par le fait que le thérapeute fait preuve d'attention et d'intention d' entrer en communication avec des cellules douées de « conscience ».
L'originalité de ce concept presque philosophique fait que les cellules du corps ne sont alors pas considérées comme des objets sur lesquels le praticien exerce une action extérieure mais comme des sujets avec lesquels il est possible d'entrer en communication.
Concrètement, en Ostéopathie Tissulaire, on considère que lors d'un traumatisme physique ou émotionnel, le corps emmagasine une quantité d'énergie
mécanique qui peut y rester bloquée soit parce que la quantité d'énergie reçue a été trop importante, soit parce que le corps n'a pas eu le temps de s'y adapter.
Les tissus qui perdraient alors leur capacité de communiquer, se rétracteraient comme s'ils cherchaient à se protéger. Il s'en suit alors toute une série de désordres fonctionnels pouvant aboutir à l'expression
de pathologies aussi diverses que variées telles que des maux de dos, des maux de vente, des migraines ou encore des troubles de l’anxiété.
L'Ostéopathie Tissulaire aura pour finalité de relancer la circulation énergétique dans les tissus permettant à la communication cellulaire de reprendre et ainsi au corps de retrouver ses capacités d'auto-régulation.
Consultez également :